ENSEIGNEMENT/ENTRAÎNEMENT

Le golf a adopté une approche contextuelle pour la formation de ses instructeurs et entraîneurs pour mieux servir les participants à chaque étape du Guide du Développement à long terme du joueur. Cette approche fait en sorte que les instructeurs et les entraîneurs qui travaillent avec les participants dans un contexte particulier sont formés spécifiquement dans les domaines pour lesquels ces participants requièrent de l’expertise.

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) de la PGA du Canada mis sur pied en collaboration avec Golf Canada et l’Association canadienne des entraîneurs comporte trois volets distincts :

  1. Sport communautaire
  2. Enseignement
  3. Compétition

nccp-framework-15-web-fr

Le Volet sport communautaire est une phase de développement au cours de laquelle les participants sont initiés au jeu. Le but de ce volet est de soutenir les enfants de six à 12 ans. Les bénévoles utilisent une foule de sports dans les premiers stades de développement des jeunes participants. Le monde du golf a reconnu que pour être plus accessible, les bénévoles doivent être au cœur du modèle.

Ce niveau de base du leadership est ouvert aux personnes qui ne sont pas membres de la PGA du Canada. Elles doivent suivre un atelier de deux jours qui leur permettra d’être formées à titre Entraîneur de golf Communautaire, capable de présenter le programme Entraîneur de golf Communautaire. Ces Entraîneurs de golf Communautaire joueront un rôle vital pour soutenir d’autres les professionnels de la PGA du Canada dans la prestation des programmes juniors dans les clubs et ils aideront à l’administration et/ou à la mise en œuvre du programme.

Le Volet Enseignement est conçu pour les professionnels de la PGA du Canada qui travaillent avec les personnes qui souhaitent acquérir les habiletés nécessaires pour jouer au golf, souvent à titre de loisir. Le fait d’apprendre à développer les techniques de base peut aussi mener à la participation à des compétitions plus tard dans leur développement.

Le contexte Instructeur auprès de golfeurs débutants sert à former les instructeurs qui travaillent avec les nouveaux venus au golf ou les personnes qui ont peu d’expérience dans la pratique de ce sport. Cette formation les prépare à soutenir les personnes qui apprennent les éléments de base de l’élan complet et du petit jeu, sans oublier la terminologie du golf et ce qu’il faut savoir pour évoluer sur un terrain de golf.

Le contexte Instructeur auprès de golfeurs intermédiaires est axé sur les participants en voie de faire davantage partie de la population golfique dans son ensemble. Ces participants ont déjà une certaine expérience du sport, ils joueront de nombreuses parties au cours d’une saison donnée et il se peut qu’ils soient devenus membres d’un club. L’objectif de ces participants est peut-être maintenant axé sur l’abaissement de leurs scores, ce qui se réalise souvent par le développement plus poussé des habiletés techniques apprises auparavant. Ces adeptes commenceront à parfaire leur connaissance et leurs habiletés tout en étant initiés à la gestion du parcours, aux habiletés mentales de base et à voir à ce que leur équipement leur convienne. Il se peut que des compétitions locales et régionales intéressent certains d’entre eux.

Il est préférable pour le golfeur très expérimenté de profiter d’un enseignement dans le contexte Instructeur auprès de golfeurs avancés. Il arrive souvent que des compétitions régionales, provinciales ou nationales attirent ces participants. Ceux-ci peuvent s’avérer de sérieux compétiteurs, mais en général ils ne s’entraînent pas comme le ferait un athlète ou ils n’en adoptent pas le style de vie. Pour eux, le golf est souvent un loisir et ils n’ont pas pour motivation de parfaire leur jeu pour devenir des amateurs de haute performance ou des professionnels. Leurs habiletés techniques sont de moindre importance et généralement, elles ne requièrent que de modestes ajustements. Leur objectif principal consiste à contrôler leurs pensées et leurs émotions, à peaufiner leur stratégie et leurs tactiques en utilisant un équipement qui leur convient parfaitement et en adoptant des stratégies de performance sur demande.

Les instructeurs de la PGA du Canada sont formés dans chaque contexte, ce qui leur permet de mieux servir les adeptes et de répondre à leurs besoins au golf au fil de leur progression naturelle. Les instructeurs n’obtiennent leur certification dans un contexte spécifique que lorsqu’ils ont terminé leur formation en ateliers de la PGA du Canada et réussi l’évaluation respective associée à chaque contexte.

Le Volet Compétition est axé sur la formation d’entraîneurs de golf, principalement des professionnels de la PGA du Canada. Ce volet est destiné à toute personne ou équipe d’athlètes cherchant à acquérir les habiletés voulues pour participer à des compétitions de golf. Certains jeunes compétiteurs peuvent rêver de suivre une voie de développement qui mène à une équipe provinciale/nationale ou au-delà pour compétitionner au sein des meilleurs circuits professionnels au monde. Il n’est pas rare de voir des athlètes participant à ce volet poursuivre des études subventionnées grâce à une bourse de golf dans un établissement américain de la NCAA ou dans un établissement postsecondaire canadien qui offre un programme de golf compétitif.

L’entraîneur qui a achevé sa formation et obtenu sa certification dans le contexte d’Entraîneur auprès de nouveaux compétiteurs sera à même de comprendre ce qu’il y a d’unique à travailler avec de jeunes athlètes de 12 à 16 ans. Au cours de la formation de l’entraîneur, la grande priorité ira à la planification de la saison; la mise en place d’un programme d’entraînement physique approprié; le développement des habiletés techniques; et l’enseignement de jeux pour la compréhension. Les entraîneurs recevront une formation en croissance et développement. Il sera aussi question de la manière dont les jeunes apprennent et comment cela contribue à les éduquer.

Comme dans chaque contexte, l’athlète en développement a des besoins particuliers. Un Entraîneur auprès de compétiteurs en développement, qui joue le rôle à la fois d’entraîneur et de modèle, a pour tâche de soutenir les athlètes dans la mise au point d’un plan annuel, étant donné que ces athlètes ont fait du golf leur sport principal et qu’ils participent souvent à des compétitions sur une base très régulière. Les habiletés de ces athlètes sont si grandes qu’ils compétitionnent au sein de circuits nationaux juniors reconnus. Ils jouent dans des événements tels que les Championnats Premiers élans CN et il se peut qu’ils fassent partie d’une équipe provinciale de haute performance ou d’Équipe Canada. L’entraînement physique, les habiletés mentales de même que la stratégie et les tactiques sont une grande priorité pour les athlètes et l’entraîneur dans ce contexte. Les jeunes vivent alors la vie d’un athlète et l’entraîneur les soutient en insistant sur l’optimisation du sommeil, la nutrition et d’autres aspects d’un style de vie
sain et actif.

Les athlètes de haute performance sont rares. Chez les Canadiens, ces athlètes se retrouvent parmi les membres de haute performance d’Équipe Canada ou ils sont des athlètes participant aux compétitions de Division I ou II de la NCAA. Certains peuvent connaître du succès dans les plus importants circuits de développement ou professionnels du plus haut niveau. Un Entraîneur auprès d’athlètes de haute performance mettra surtout l’accent sur la performance sur demande, il procédera à d’infimes modifications sur de nombreux détails, il fera un suivi serré de la performance et effectuera une planification périodisée à long terme.

Les parents, les athlètes et les organisations de golf peuvent distinguer quel type d’entraîneur certifié peut le mieux répondre aux besoins individuels de l’athlète. L’âge des athlètes de ce volet peut osciller entre 10 et 55 ans selon le moment où ils décident qu’ils ont besoin d’un entraînement formalisé portant sur les habiletés nécessaires pour compétitionner au niveau de leur choix.

PROGRAMME POUR INSTRUCTEURS ET ENTRAÎNEURS

Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) pour le golf s’efforce de s’adapter à tous les niveaux de golfeurs et d’athlètes sans égard à l’étape de développement où ils sont rendus. Tous les instructeurs et les entraîneurs bénéficieront d’une formation rigoureuse entièrement spécifique au type de participant ou d’athlète avec lequel ils souhaitent travailler. Les athlètes, les parents, les instructeurs, les entraîneurs et les associations connaîtront la voie définie de formation et de certification des entraîneurs et des instructeurs de golf.

Le résultat naturel fait en sorte que les participants bénéficieront du meilleur entraînement et enseignement qui soit, ce qui en conséquence permettra à l’athlète d’atteindre ses objectifs.