SURVOL

Le Guide du DLTJ a adapté pour le golf le modèle du Développement à long terme de l’athlète (DLTA) du programme Au Canada, le sport c’est pour la vie, de manière à ce qu’il comporte huit étapes de développement. Les étapes proposent un modèle de développement progressif des adeptes du golf tout au long de leur cheminement.

Developmental Stages

Voici les huit étapes de développement du DLTJ :

  1. Enfant actif
  2. S’amuser grâce au sport
  3. Apprendre à jouer au golf
  4. Initiation à la compétition
  5. Apprendre à compétitionner
  6. S’entraîner à compétitionner
  7. Compétitionner pour gagner
  8. Golf pour la vie

À commencer par le tout débutant à l’étape Enfant actif en suivant la trajectoire jusqu’à l’étape Compétitionner pour gagner, le DLTJ est un guide qui met en lumière les concepts appropriés, les points de référence, les buts et les objectifs de chaque étape spécifique.

La huitième et dernière étape du DLTJ – Golf pour la vie – illustre la nature particulière du golf à titre de sport actif pour toute la vie. À tout point le long de la trajectoire de développement du joueur, tous les participants, depuis les débutants jusqu’aux athlètes de haute performance, peuvent profiter des bénéfices que fournit le golf sur les plans de la santé, de la vie sociale et de la compétition.

En lisant ce guide, il importe de noter que les étapes du DLTJ se basent sur l’âge développemental du golfeur, et NON PAS sur son âge chronologique, pour tenir compte de la maturation du golfeur individuel. Toutefois, les âges chronologiques fournissent certaines assises tant que la situation développementale du participant est bien comprise. Toutes les étapes du DLTJ s’adaptent pour guider le développement du participant tout en le préparant à effectuer une transition en douceur vers la prochaine étape. À mesure qu’augmentent les attentes touchant les compétences sportives, les objectifs se modifient en conséquence pour correspondre au développement de l’athlète, d’où le nom de la dernière étape, Compétitionner pour gagner. Comme telle, l’évaluation de l’âge et de l’étape appropriée doit aller de pair avec le système en son entier de manière que l’on puisse suivre les progrès efficacement. Une telle évaluation doit porter sur toutes les facettes du jeu et elle peut comprendre ou non des formes reconnaissables de golf compétitif.

Dans son essence, le DLTJ est centré sur le développement de joueurs pour en faire des athlètes vraiment compétents. Certains d’entre eux disposeront de l’ambition et des aptitudes de haut niveau nécessaires pour performer et finir par gagner au plus haut niveau du sport. Comme indiqué précédemment, il est important de noter que tout le contenu de ce document est structuré pour mener vers l’étape Golf pour la vie, qui illustre la particularité du golf en tant que sport que les adeptes peuvent pratiquer pendant toute leur vie, à tous âges et à tous les niveaux d’habileté.

ÉLÉMENTS PSYCHOLOGIQUES

Au chapitre du développement psychologique, les golfeurs doivent développer de nombreuses habiletés pour atteindre leurs objectifs sur le parcours. Les meilleurs golfeurs sont capables de gérer leurs émotions pendant une partie; ils peuvent demeurer concentrés sur leur processus; être habiles à adopter des stratégies pour se calmer; orientés vers l’atteinte de leurs propres objectifs; ils savent afficher de l’assurance dans la défense de leurs besoins tout en communiquant ces besoins aux autres. Sur le terrain, le golfeur fait preuve de résilience et de confiance. Il consent à trébucher et à courir des risques. Il sait pourquoi il joue au golf et il continue d’aimer ce jeu, mais il a également d’autres intérêts dans sa vie.

En ce qui a trait au développement psychologique, il est important de tenir compte du milieu (la culture et la famille, notamment), de la personnalité de l’athlète et du niveau de son engagement dans ce processus. Il est impératif de s’adapter au niveau où se trouve l’enfant, étant donné que chaque individu possède son propre sens touchant son état de préparation au chapitre du développement psychologique. Pour réaliser ce qui est exposé ci-dessus, on trouvera dans le présent document certaines habiletés mentales fondamentales telles que l’établissement d’objectifs (le processus par rapport au résultat); l’imagerie; le dialogue intérieur; l’état de performance idéale; le contrôle émotionnel (qui comprend la conscience de soi); et le maintien de la perspective.

ÉLÉMENTS PHYSIQUES

La composante physique de DLTJ donne des orientations relatives à l’entraînement approprié en utilisant les principaux facteurs contribuant aux capacités physiques. Ces facteurs physiques permettent non seulement à l’adepte de jouer au golf et de participer à des compétitions, mais ils fournissent aussi une base saine pour la vie et la capacité de composer avec les voyages et les autres sources de stress. Comme dans le cas des autres éléments, les orientations de programmations exposées dans le DLTJ ont été établies en fonction des niveaux de développement à chaque étape respective.

Le golf est un jeu exigeant sur le plan physique et il requiert de la puissance explosive associée à une précision incroyable et à l’exécution de tâches complexes, tant dans leurs aspects cognitifs que physiques. Par exemple, un homme adulte ordinaire utilise plus de 13 kilos de muscles et presque chaque articulation du corps est mise à contribution durant l’élan de golf, qui produit plus de 900 kilos de force en moins d’une milliseconde. L’entraînement physique peut améliorer tous les aspects de la performance d’un golfeur en augmentant la souplesse, en accroissant la vitesse de la tête du bâton et contribuant à une plus grande précision des coups. Le fait de bâtir des assises solides quant au savoir-faire physique et de présenter un niveau continu d’endurance contribue à la prévention de blessures. Cela fournit en outre la capacité de composer avec les nombreux facteurs de stress non associés au sport présents dans la vie d’un golfeur adepte de compétitions (les voyages, par exemple).

Voici les sept compétences physiques exposées dans le DLTJ :

  • Agilité, équilibre et coordination
  • Souplesse
  • Posture
  • Stabilité et force du tronc
  • Force et puissance
  • Endurance cardiovasculaire
  • Habiletés de performance (c’est-à-dire la nutrition, les stratégies de récupération et de régénération, le contrôle du style de vie et comment faire face aux facteurs environnementaux).

ÉLÉMENTS ADDITIONNELS

D’autres éléments auxiliaires ou de soutien doivent être disponibles, bien compris, être l’objet d’un entraînement, et utilisés ou mis en œuvre de manière optimale pour qu’un golfeur finisse par connaître du succès. Ces éléments comprennent notamment :

  • La prise de décision
  • L’établissement d’objectifs
  • La planification périodisée, à multiples facettes
  • Le soutien nutritionnel
  • Des stratégies de récupération et de régénération, y compris la planification et l’exécution du cycle se préparer, compétitionner, récupérer
  • Un processus d’examen critique rigoureux

Du point de vue de la performance dans son ensemble, les éléments clés de performance
ci-dessous doivent être abordés en tenant compte de l’âge :

  • Techniques
  • Tactiques
  • Psychologiques et cognitifs
  • Physiques et physiologiques
  • Style de vie

Tous les éléments clés de performance exposés ci-dessus peuvent être subdivisés ou comprendre des aspects spécifiques qui contribuent de manière importante à la performance actuelle et future.

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