ENFANT ACTIF

 

OBJECTIF

Apprendre les mouvements de base et les associer en jouant.

INTRODUCTION

Il s’agit d’une période importante pour acquérir les habiletés de mouvement de base qui formeront les assises de mouvements plus avancés. Il faut encourager les enfants à adopter un style de vie sain et actif en faisant la promotion du golf dès le bas âge. À cette étape, les enfants devraient avoir l’occasion de développer une variété d’habiletés de mouvement de base telles que la mobilité en action, le contrôle d’objet et les mouvements d’équilibre.

REPÈRES PHYSIQUES

Voici quels sont en général les éléments clés de développement à cette étape :

  • L’enfant démontre sa capacité de lier les habiletés de mouvement de base (courir, sauter, attraper, lancer, coordination, agilité, etc.) au cours d’un jeu.
  • L’enfant est capable d’accepter d’être réorienté pour s’assurer qu’il évolue dans un environnement sûr d’apprentissage et de jeu.
  • L’enfant démontre qu’il est disposé à participer à des activités associées au golf.
  • L’enfant est capable d’effectuer de petits élans et d’exécuter des petits coups vers une cible très proche en utilisant de l’équipement pour juniors.

OÙ JOUER

Voici des suggestions d’endroits où s’entraîner ou de lieux à fréquenter par les enfants à cette étape :

  • Gymnase local
  • Cour
  • Parc communautaire
  • Parcours de mini-putt
  • Parcours de normales 3

ENTRAÎNEMENT/ENSEIGNEMENT

Tous les instructeurs et les entraîneurs reçoivent une formation de la PGA du Canada entièrement spécifique au type de joueurs ou d’athlètes avec lesquels ils veulent travailler. Le niveau recommandé pour cette étape est indiqué ci-dessous :

  • Devenir instructeur
  • Enseignant auprès de golfeurs débutants

ENTRAÎNEMENT

Ce niveau ne requiert pas du temps formel d’entraînement. Il faut renforcer une première expérience positive au golf avec du temps d’entraînement, par le jeu, dicté par l’intérêt de l’enfant.

COMPÉTITION

La compétition au sens littéral du mot n’est pas encouragée à cette étape de développement. Il faut plutôt miser sur la participation et des activités stimulantes qui promeuvent un environnement amusant.

ÉQUIPEMENT

L’équipement doit être adapté aux enfants au fil de leur progression dans les étapes de développement. Les informations ci-dessous constituent des recommandations quant à l’équipement convenant à cette étape :

  • On peut initier les enfants plus vieux à cette étape à de l’équipement de développement comme Tri-Golf ou Snag Golf.
  • Les enfants peuvent aussi être initiés en
    utilisant de l’équipement traditionnel.

    • Ensemble junior de Golf Canada
    • U.S. Kids Golf

CONNAISSANCE DU GOLF

Le golf est un sport riche de traditions, de règles et d’étiquette. Les paragraphes ci-dessous exposent la manière dont l’information devrait être fournie aux joueurs :

  • Initier les enfants à un environnement de golf en leur faisant visiter la boutique du pro, les installations d’entraînement et en leur faisant connaître d’autres facettes du sport.
    • Terrains d’exercice, verts d’exercice, complexes de mini-putt, etc.
  • Il faut s’assurer que le premier contact de l’enfant avec le golf soit une expérience positive.

ÉLÉMENTS PHYSIQUES

Un enfant aura probablement des difficultés à participer à quelque sport que ce soit dans les années subséquentes s’il n’a pas développé un ensemble d’habiletés de mouvement de base, lesquelles peuvent évoluer en habiletés spécifiques à un sport. Par exemple, un enfant doit apprendre l’habileté de base consistant à attraper un objet s’il veut connaître du plaisir plus tard à s’adonner à des sports tels que le basketball, le baseball, le football, le handball, le rugby et la balle molle. Plutôt que de se concentrer sur un sport unique ou sur un nombre limité de sports, les enfants doivent être exposés à une foule d’activités pour développer les habiletés de base en matière de mouvement ou ce que l’on appelle le savoir-faire physique. Au cours des toutes premières années, l’activité physique se résume principalement à l’exploration de mouvements et au jeu actif.

À cet âge, il faut accorder la priorité aux habiletés de mouvement fondamentales telles que gambader, sauter, virevolter, rouler, frapper du poing, frapper du pied, sprinter et lancer.

L’agilité, l’équilibre et la coordination sont à l’œuvre en athlétisme et dans les jeux :

  • Vitesse, courir, sauter, lancer et attraper
  • Hockey, baseball, tennis, etc.
  • Activités rythmiques, musique et danse
  • Gymnastique et courses d’obstacles

ÉLÉMENTS PSYCHOLOGIQUES

Des mots simples doivent être employés pour initier les enfants aux habiletés mentales. Il faut soutenir ces habiletés parce qu’elles formeront la base des habiletés d’imagerie chez les joueurs de haute performance. À cette étape, l’accent doit être mis sur le jeu et la maîtrise des habiletés de mouvement fondamentales. L’activité physique doit être très agréable et elle doit se dérouler dans un contexte de jeu libre tant structuré que non structuré et en faisant appel à une grande variété de mouvements corporels.

Le golf devrait être synonyme de plaisir, d’activité physique et de mise en place d’une base pour l’avenir de l’enfant en matière de sport. L’incorporation des habiletés mentales dans le cadre de la leçon rehaussera le lien avec l’activité (corps et esprit) et préparera le terrain de manière à ce que les enfants puissent gérer la demande qui accompagnera la participation au sport. Une expérience sportive positive à un jeune âge est importante pour l’engagement futur et il faut donc encourager des enseignements créatifs et imaginatifs. Préparez vos explications pour qu’elles soient brèves et précises.

Mental Training Framework-FR

ÉLÉMENTS ADDITIONNELS

Tout aspect introduit à cette étape doit être très simple (par exemple, le concept d’échauffement et de récupération).

Étant donné que la notion d’enfants et de jeunes pleins de ressources et résilients constitue un aboutissement des années de développement, il faut encourager les environnements d’enseignement qui insistent sur faire de son mieux, ne jamais abandonner, comprendre les erreurs qui seront commises en route vers le succès et l’avantage d’une grande éthique de travail.

LISTE DE VÉRIFICATION : ENFANT ACTIF

(BALYI, WAY, ET HIGGS; 2013)

  • Fournir aux enfants des occasions d’apprendre en jouant.
  • Fournir un environnement lumineux et stimulant pour les activités de jeu.
  • Utiliser une vaste gamme d’équipements et changer régulièrement pour fins de variété et d’expérience.
  • Utiliser des cadres structurés et non structurés.
  • Mettre l’accent sur l’agilité, l’équilibre et la coordination.
  • S’assurer que l’équipement et les installations correspondent au groupe d’âge en question.
  • Viser un minimum de 60 minutes d’activité par jour.
  • Être patient et comprendre que les enfants
    maîtriseront les mouvements de base à des rythmes différents.

PARTIES PRENANTES CLÉS

Les tableaux ci-dessous énumèrent les parties prenantes clés associées à cette étape et ce qu’il faut à chacune d’elles pour connaître du succès. L’aide et le soutien des parties prenantes suivantes sont d’une importance vitale pour le développement complet :

Écoles

Municipalités

  • Les centres communautaires appelés à présenter des programmes juniors conformes au DLTJ.
  • Les établissements de golf qui sont la propriété de municipalités devraient être des leaders dans le secteur du golf junior.

Parents

  • Encourager l’enfant à participer à tous les sports.
    • Gymnastique
    • Natation
  • D’autres sports qui permettent d’acquérir les habiletés de mouvement de base s’appliquant au golf.
    • Hockey
    • Baseball

Établissements de golf

Associations de golf

  • Golf Canada fournit le contenu de DLTJ
    et continue de mener les initiatives de recherche.
  • La PGA du Canada fait la promotion du Guide du DLTJ auprès de ses membres.
  • Les Associations de golf provinciales soutiennent la distribution et l’exécution de DLTJ.
  • L’Association nationale des propriétaires de parcours de golf connaît le DLTJ et elle en fait la promotion auprès de ses membres.

Entraîneurs/instructeurs

  • Maximiser le Guide du DLTJ pour créer des champions canadiens.
  • Compléter Entraîneur de golf Communautaire .
  • Compléter Instructeur auprès de golfeurs débutants de la PGA du Canada.

Golf Canada
1333 Dorval Dr, Suite 1
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1.800.263.0009
golfcanada.ca

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