Golf pour la vie

OBJECTIF

Où que se situe un golfeur sur sa trajectoire de développement, le golf est, plus que tout autre, le sport de toute une vie. Dans la victoire comme dans la défaite, qu’il s’agisse de la première partie ou du roulé final d’un championnat, le golf est – et doit rester – un sport à l’enseigne du plaisir.

INTRODUCTION

Golf pour la vie renvoie l’image d’un sport que ses adeptes – golfeurs occasionnels, joueurs actifs, athlètes de compétition – sont heureux de pratiquer durant toute leur vie.

Tous les adeptes – des débutants aux athlètes de haute performance qui visent la médaille d’or – bénéficient des avantages inhérents au golf du point de vue de la santé, de la vie sociale et de la récréation, à toutes les étapes de leur développement.

Comme le prévoit le cheminement du DLTJ, tout golfeur peut se retirer à l’une ou l’autre des sept étapes du développement pour s’adonner librement à la pratique de ce sport sain et sûr, qui tisse des liens entre familles et amis dans les diverses communautés canadiennes

À PROPOS DE GOLF POUR LA VIE

Le golf est l’une des activités sportives les plus anciennes et populaires. C’est un sport rassembleur, pratiqué par des millions d’adeptes, jeunes et vieux, venus d’horizons divers et sans égard à leur niveau d’habileté.

  • Enfants et autres recrues
  • Golfeurs récréatifs
  • Membres de club
  • Golfeurs de compétition
  • Participants à des tournois de golf caritatifs
  • Clients des installations d’exercice et des mini-putts
  • Parents et amis de tous âges

COUP D’ŒIL SUR LE GOLF AU CANADA :

Golf in Canada

LES GOLFEURS EN CHIFFRES

Mordus (25 parties et plus par année) 684 000 12%
Assidus (9 à 24 parties par année) 798 000 14%
Occasionnels (3 à 8 parties par année) 2 052 000 36%
Peu assidus (1 à 2 parties par année) 2 166 000 38%
Population golfique totale 5 700 000
Membres de club/Golfeurs publics :
Membres de club 16%
Golfeurs publics 84%

Données tirées de l’Étude du comportement du consommateur de golf canadien 2012

LISTE DE VÉRIFICATION : GOLF POUR LA VIE

  • Amusez-vous.
  • Recrutez un nouveau golfeur – il vous en remerciera.
  • Prenez quelques leçons – un professionnel de la PGA du Canada peut vous aider.
  • Participez à des activités golfiques caritatives – vous ne le regretterez pas.
  • Faites du golf une activité familiale.
  • Jouez des parties de neuf trous – parfois le temps manque pour une partie de 18 trous.
  • C’est en forgeant qu’on devient forgeron… peaufinez votre jeu sur le terrain et le vert d’exercice.
  • Essayez de nouvelles formules comme le jeu par trous ou la partie par points (Stableford).
  • Partir des tertres avancés – le golf est déjà assez compliqué.
  • Utilisez un équipement adapté à votre gabarit et à vos habiletés.
  • Relaxez – c’est rien qu’un jeu.

UN SPORT POUR TOUS LES ÂGES

Contrairement à de nombreux sports destinés à des adeptes d’un certain âge et dotés d’un physique particulier, le golf est un sport qui s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux aînés. Pour les participants plus âgés, le golf représente un loisir sain et sûr, qui n’est pas particulièrement stressant ni fatigant sur les plans physique et mental. Mark Twain a dit que pour « gâcher une bonne marche », il n’y avait rien comme le golf. Humour mis à part, le golf favorise l’endurance musculaire, la circulation
sanguine, la flexibilité et la vivacité d’esprit; il permet aussi à ses adeptes, sur le plan social, de prendre un bol d’air pur en compagnie d’amis ou de parents.

LE FACTEUR DE HANDICAP – LE GRAND ÉGALISATEUR

Le système de handicap procure au golf un avantage appréciable : il permet à ses adeptes de concourir sur un pied d’égalité, quels que soient leur âge, leurs aptitudes physiques ou leur niveau d’habileté. Un sport équitable est gage de plaisir. Le suivi du facteur de handicap est surtout le fait des compétiteurs, des membres de club et des mordus, mais il reste qu’un golfeur moins doué peut jouer sur un pied d’égalité avec les meilleurs. Tel sera toujours l’un des avantages distinctifs du golf.

UN BAIN DE NATURE

Les parcours de golf comptent parmi les sites les plus pittoresques et sereins de la planète. Le Canada est choyé à cet égard. Sa topographie variée donne naissance à des parcours somptueux et saisissants en bord d’océan ou en montagne, ou encore à des links minimalistes ou à des terrains de style forêt-parc. Ces parcours constituent l’habitat naturel de nombreuses espèces sauvages.

Au Canada, l’expérience golfique peut se vivre sur des parcours publics, des parcours privés, des miniparcours à normales 3, des mini-putts et des terrains d’exercice.

Sur le terrain, prenez le temps de vous régaler l’œil tout en prenant un bol d’air et en faisant de l’exercice. Votre santé physique et mentale ne pourra qu’y gagner.

DÉPENSES DE CALORIES

Faire de l’exercice est bénéfique pour la santé. Selon certaines études, un golfeur brûle au moins 1 450 calories durant une partie de 18 trous s’il marche et transporte son sac (près de 1 400 calories s’il marche mais utilise un chariot). Vous ne pouvez marcher sur une telle distance? Pas de problème. Il est prouvé qu’un golfeur peut brûler au moins 800 calories même en se déplaçant en voiturette.

EN AGRÉABLE COMPAGNIE

Le golf est un sport que l’on peut pratiquer avec son conjoint ou sa conjointe, des amis, des enfants ou des membres de la famille. Pour d’autres sports, parents et grands-parents encouragent leurs enfants et petits-enfants depuis les gradins. Sur un parcours de golf, en revanche, tous les membres d’une famille peuvent jouer ensemble, et des couples se donner rendez-vous pour une partie suivie d’un dîner en tête-à-tête. Les célibataires peuvent s’y faire de nouveaux amis ou rencontrer l’âme sœur avec qui partager sa passion du golf.

DESTINATIONS DE RÊVE

Il n’y a rien comme le tourisme de golf pour vivre des expériences golfiques hors du commun, dans des endroits de rêve aux quatre coins du monde. Selon une étude de 2014, menée par l’Alliance nationale des associations de golf (NAGA), les golfeurs canadiens dépensent 2,5 milliards de dollars chaque année pour des biens et services liés au golf au Canada. Quant aux touristes étrangers, ils dépensent 1,6 milliard de dollars au Canada à la faveur de voyages de golf.

FAMILLE ET AMIS

Camaraderie et aspects sociaux du golf : voilà deux facteurs qui font du golf le sport au taux de participation le plus élevé au Canada. Sport à l’enseigne de l’honnêteté, de l’intégrité et de l’esprit sportif, le golf permet de mieux se connaître et de mieux connaître ses partenaires de jeu. Ces valeurs ont une portée encore plus importante quand elles sont instillées chez les enfants à l’école ou lors d’activités communautaires pour juniors.

DÉFI ET COMPÉTITION

Avec un choix de jalons de départ, une topographie variée et diverses formules de jeu, le golf offre à chaque fois un défi différent. Tout le monde y trouve son compte, quel que soit son niveau d’habileté, aussi bien le participant à un tournoi que le mordu qui veut faire la leçon à ses amis ou le golfeur du dimanche.

GOLF ET AFFAIRES

Le terrain de golf est un lieu privilégié pour les affaires et offre l’occasion de se faire de nouvelles relations ou d’inviter des clients importants. Le golf est un sport propice à la conversation et aux échanges pendant quatre heures et demie, et c’est pourquoi on compare souvent le parcours à une salle de conférence gazonnée. En prime, une partie de golf permet d’en apprendre beaucoup sur le comportement général, le rapport avec le stress et l’instinct de compétition d’une personne.

CARACTÈRE ET VALEURS

Le DLTJ insiste sur le fait que le sport est un outil qui forge le caractère. Les valeurs inhérentes au golf comme l’intégrité, l’esprit sportif, la discipline et l’étiquette renforcent le caractère et peuvent avoir une influence particulièrement positive sur les enfants. Le golf apprend à faire face aux frustrations, qu’il s’agisse d’un roulé raté ou d’un coup décentré. Et ces habiletés d’adaptation peuvent aussi aider l’adepte du golf à affronter les défis que pose la vie de tous les jours.

ENSEIGNEMENT ET INSTRUCTION

Tous les entraîneurs et instructeurs reçoivent une formation de la PGA du Canada, selon le niveau du joueur ou de l’athlète. Pour Golf pour la vie, voici les niveaux recommandés :

  • Instructeur auprès de golfeurs intermédiaires
  • Instructeur auprès de golfeurs avancés

INSTALLATIONS DE GOLF

Les établissements de golf sont le lieu d’événements spéciaux : dîners d’amis, réunions sociales, mariages, leçons de groupe, collectes de fonds et sorties en famille. En plus d’accueillir une variété d’activités golfiques amusantes ou compétitives, ces établissements peuvent aussi proposer des événements sociaux pour le grand public ou pour les membres. Vous planifiez une journée à l’enseigne du plaisir dans votre communauté? Votre établissement de golf pourrait être la solution.

LE GOLF, UNE GROSSE AFFAIRE

L’Étude sur l’impact économique du golf au Canada, publiée en 2014 par l’Alliance nationale des associations de golf (NAGA), souligne une fois de plus que le golf a un impact considérable sur l’économie, l’emploi et les œuvres caritatives dans les communautés canadiennes. L’industrie du golf représente 14,3 milliards de dollars du produit intérieur brut (PIB) du Canada, y compris :

  • 300 100 emplois directs, indirects et induits
  • 8,3 milliards $ en revenu des ménages
  • 1,4 milliard $ en impôts fonciers et autres taxes indirectes
  • 2,2 milliards $ en impôt sur le revenu

Au Canada, le golf génère environ 36,9 milliards de dollars en production brute par le biais de l’incidence directe, indirecte et induite des dépenses.

De plus, on estime à 19,7 milliards de dollars le total de l’activité économique directe (le total des ventes directes, des voyages de golf, des dépenses en capital) découlant de l’industrie canadienne du golf.

Le saviez-vous?

Les recettes directes générées par les terrains de golf et leurs installations, ainsi que les terrains d’exercice indépendants (5 milliards $), font concurrence aux recettes que génèrent tous les autres sports de participation et installations de loisirs regroupés (4,8 milliards $) au Canada.

Avantages et impacts supplémentaires :

Avantages pour l’environnement – 2 308 exploitants de terrains de golf gèrent plus de 175 000 hectares d’espaces verts, y compris 30 000 hectares de réserves d’espèces sauvages sous la surveillance des terrains de golf.

Participation au golf – À la lumière des départs déclarés par les exploitants et les parties jouées déclarés par les golfeurs canadiens, environ 60 millions de parties ont été jouées en 2013.

Perspectives d’emploi – L’industrie canadienne du golf emploie 126 000 personnes, dont des étudiants jusqu’à hauteur de 37%.

Activités caritatives – Près de 37 000 activités caritatives présentées dans des terrains de golf canadiens recueillent annuellement plus de 533 millions de dollars pour des oeuvres caritatives partout au Canada.

Tourisme de golf – Les golfeurs canadiens dépensent annuellement 2,5 milliards de dollars sur des biens et services liés au golf, y compris les dépenses sur les terrains qu’ils ont visités. Les golfeurs étrangers dépensent 1,6 milliard à ce même chapitre.

Golf Canada
1333 Dorval Dr, Suite 1
Oakville, Ontario, L6M 4X7
1.800.263.0009
golfcanada.ca

PGA of Canada
13450 Dublin Line
Acton, Ontario, L7J 2W7
1.800.782.5764
pgaofcanada.com