LEXIQUE

Âge chronologique – c’est le nombre de journées et d’années écoulées depuis la naissance. La croissance, le développement et la maturation se produisent dans un cadre temporel; c’est l’âge chronologique de l’enfant. Mais les enfants du même âge chronologique peuvent différer de plusieurs années quant à leur niveau de maturation biologique. La nature intégrée de la croissance et de la maturation se produit par l’interaction des gènes, des hormones, des nutriments et des environnements physique et psychologique où le sujet vit. Cette interaction complexe agit comme un régulateur de la croissance, de la maturation neuromusculaire et sexuelle, ainsi que de la métamorphose physique générale pendant les deux premières décennies de la vie.

Âge développemental – Cette notion fait référence à l’interrelation entre la croissance et la maturation par rapport au passage du temps. Le concept de développement comprend également les domaines social, émotionnel, intellectuel et moteur de l’enfant. L’âge développemental reflète la vraie situation globale en ce qui concerne la croissance et la maturation d’un individu et on peut le voir comme un indice de développement relatif à l’âge d’un individu exprimé en années et déterminé par des mesures spécifiques normalisées telles qu’obtenues à la suite de tests moteurs et mentaux ainsi que par des mesures du corps.

Les termes croissance et maturation sont souvent utilisés ensemble et parfois comme synonymes. Cependant, chacun se rapporte à des activités biologiques spécifiques. La croissance concerne des changements observables, étape par étape, mesurables de la dimension du corps comme la taille, le poids et le pourcentage de graisse corporelle. La maturation fait référence à des changements qualitatifs du système, à la fois structurels et fonctionnels par nature, dans la progression de l’organisme vers la maturité; par exemple, le changement du cartilage en os dans le squelette.

Capacité de travail physique – La capacité de travail physique est la quantité maximale de travail qu’une personne peut fournir. Elle est ordinairement associée à une fréquence cardiaque spécifique et elle sert à mesurer la condition physique.

Capacité d’entraînement – La capacité d’entraînement fait référence au patrimoine génétique des athlètes tandis qu’ils réagissent individuellement à des stimuli spécifiques et s’y adaptent en conséquence. Malina et Bouchard (1991) ont défini la capacité d’entraînement comme étant la capacité de réponse au stimulus d’entraînement chez des individus en développement à différentes étapes de croissance et de maturation.

Endurance cardiovasculaire – c’est la condition physique générale de l’athlète. Plus spécifiquement, c’est la capacité de l’organisme à fournir de l’oxygène et des nutriments aux tissus et à enlever les déchets pendant une longue période. Le cœur, les poumons, le sang et les muscles doivent tous travailler de façon optimale pour procurer de l’endurance cardiovasculaire maximale. Au golf, cette endurance est un facteur important pour conserver de hauts niveaux d’énergie pendant le jeu, conserver la capacité de jouer et de s’entraîner pendant de longues périodes sans fatigue. C’est aussi un facteur de santé globale.

Entraînement aléatoire – Il s’agit d’une séquence d’entraînement au cours de laquelle un individu exécute un certain nombre de tâches différentes, sans ordre particulier, ce qui lui permet ainsi d’éviter ou de minimiser les répétitions consécutives d’une seule tâche particulière.

Entraînement sélectionné – Ce concept fait référence à une séquence d’entraînement au cours de laquelle la personne exécute la même tâche à répétition. On parle aussi d’interférence contextuelle faible.

Frappe de la balle de qualité – Le joueur doit l’obtenir grâce à une concentration complète sur une frappe conçue spécifiquement pour améliorer la sensation, l’habileté et/ou le score au golf. Cela change à mesure que le joueur progresse dans les étapes et tandis que la précision de la frappe devient plus critique.

Gestion émotionnelle – C’est l’acceptation et le traitement des sentiments. C’est la capacité de comprendre et de gérer efficacement les émotions humaines fondamentales (soit la peur, la colère, la culpabilité/gêne, la surprise, la tristesse, le bonheur).

Golf Canada – Une organisation de membres, Golf Canada est l’organisme directeur du golf au Canada et il représente plus de 322 000 membres dans 1 500 clubs au pays. Reconnu par Sport Canada en qualité d’Organisme national de sport pour le golf au Canada, Golf Canada assume la responsabilité de promouvoir la participation au golf et la passion pour ce jeu au pays. Pour
de plus amples renseignements, allez à golfcanada.ca.

Modèle de développement des entraîneurs (MDE) – il s’agit du cadre qui définit la structure du programme des entraîneurs mis en place pour soutenir et entraîner les entraîneurs de façon à
ce qu’ils offrent les services requis dans le sport du golf.

Noyau de golfeurs – Le noyau de golfeurs fait référence au groupe de golfeurs qui jouent huit parties ou plus par année.

Ordonnancement – L’ordonnancement désigne la planification spécifique et les composantes de l’entraînement dans le calendrier d’activités de l’athlète. Ce terme est souvent utilisé en correspondance avec la périodisation.

Périodisation – C’est la gestion du temps et la technique de planification qui fournit le cadre nécessaire pour organiser les divers processus d’entraînement en un calendrier logique et basé sur des principes scientifiques de manière à entraîner des améliorations optimales de la performance. La périodisation divise les composantes d’entraînement en mois, jours et séances. La périodisation est spécifique à la situation selon les priorités et le temps disponible pour amener les améliorations requises en entraînement et en compétition. Dans le contexte du DLTJ, la périodisation fait le lien entre l’étape où l’athlète est rendu et les exigences suggérées pour cette étape.

PGA du Canada – La PGA du Canada est une organisation de membres, sans but lucratif, qui représente plus de 3 700 professionnels de golf de la PGA et de professionnels participant à des tournois partout au Canada. Cette association a été fondée en 1911 et c’est la plus ancienne du genre en Amérique du Nord. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site pgaofcanada.com.

Pic de vélocité de croissance – Le pic de vélocité de croissance (PVC) est le taux maximum de croissance de la taille durant la poussée de croissance à l’adolescence. L’âge du pic de vélocité de croissance est appelé l’âge au PVC. Le taux de changement dans la taille varie à travers des étapes de croissance spécifiques et il permet d’utiliser des taux de changements dans la croissance à titre d’indicateurs de programmes d’activités appropriés et de contenu d’évaluation pour les athlètes/joueurs en développement. Le moment où survient le PVC marque le début de la poussée de croissance.

Programme national de certification des entraîneurs – Le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) est un programme de formation et de certification des entraîneurs touchant 65 sports différents et qui est offert dans les deux langues officielles partout au Canada. Le PNCE est la norme nationale reconnue de la formation et de la certification des entraîneurs au Canada. Ce programme permet de former tous les entraîneurs en matière de prise de décision éthique et de sécurité dans les sports.

Savoir-faire physique – Cela fait référence à la maîtrise des habiletés motrices de base et des habiletés sportives de base.

Shot by Shot – Shot by Shot est un programme en ligne d’analyse de la performance au golf à l’aide de statistiques et proposé par un leader de l’industrie. C’est le programme d’analyse du jeu le plus avancé et le plus précis. Les statistiques traditionnelles (allées atteintes, verts atteints en coups prescrits, se tirer d’affaire dans les fosses de sable et nombre de coups roulés) jettent peu de lumière et elles peuvent être trompeuses comme indicateurs de la performance. Après leur partie, les golfeurs entrent les données relatives à leur performance sur le parcours en ouvrant une séance sur le site shotbyshot.com. Shot by Shot fournit une rétroaction instantanée aux golfeurs. Il leur permet de déterminer avec précision les forces et les faiblesses relatives de toutes les facettes de leur jeu par rapport à leur groupe cible au chapitre du handicap. Ces informations sont utiles aux joueurs et à leurs entraîneurs pour juger de leur niveau d’habiletés et de leurs tendances sur le plan de la performance. Shot by Shot est un excellent outil de diagnostic et un élément de motivation pour l’amélioration du jeu.

United States Golf Association (USGA) – C’est l’organisme directeur du golf aux États-Unis, sur ses territoires et au Mexique depuis 1894. Il s’agit d’une association sans but lucratif dirigée par des golfeurs pour des golfeurs.

Verts atteints en coups prescrits (« Greens in Regulation » – GIR) – C’est ce que l’on observe lorsqu’un golfeur atteint le vert en un coup sur une normale 3, en un ou deux coups sur une normale 4, en deux ou trois coups sur une normale 5. Une partie de la balle du joueur doit être sur le vert pour que le GIR s’applique (si la balle se trouve sur la bordure du vert, il n’y a pas de GIR). Le volet GIR constitue la statistique la plus fiable touchant la performance au golf. Une étude récente du MIT a démontré que le score d’un joueur est en corrélation avec l’équation suivante : Score = 95-2(GIR). Par conséquent, un joueur qui présente une fiche de 10 GIR au cours d’une partie obtiendra probablement un score de 75, soit 95-2(10). C’est une donnée fiable 17.5 fois sur 20.

Vitesse de la balle – C’est une mesure en milles/heure (ou km/heure) de la vitesse initiale de balle une fois que le golfeur l’a frappée, qui est obtenue au moment de l’impact par un dispositif appelé appareil d’analyse de tir (« Launch Monitor »). La vitesse de la balle indique combien d’énergie le golfeur transfère à la balle. La vitesse de la balle, de même que les variables telles que l’angle de tir (la trajectoire au départ de la balle) et les taux de rotation (rotation rétrograde et rotation latérale exprimées en tr/min) déterminent la distance, la trajectoire et les caractéristiques de vol de la balle.

Vitesse de rotation – La vitesse de rotation constitue une mesure de performance de l’élan de golf et elle sert souvent à évaluer la vitesse de rotation des hanches de l’athlète à l’impact.

Golf Canada
1333 Dorval Dr, Suite 1
Oakville, Ontario, L6M 4X7
1.800.263.0009
golfcanada.ca

PGA of Canada
13450 Dublin Line
Acton, Ontario, L7J 2W7
1.800.782.5764
pgaofcanada.com